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Hassan Le Berbère
30 janvier 2017

De la sécurité de la nouvelle mobilité

La sécurité routière est traditionnellement un des leviers clés des politiques automobiles. En considérant que le parc vieillissant et souvent mal entretenu est un des problèmes à résoudre par les nouvelles mobilités, la question de savoir s’il est opportun que les services CtoC soient soumis aux mêmes exigences sécuritaires que celles qui s’appliquent aux professionnels de la location ou aux taxis va se poser, voire est déjà posée. Comment réagiront les assureurs ? Quels sont les contrats d’assurance qui peuvent voir le jour ? De quelles manières les voitures et les usagers seront-ils couverts ? Dès lors, comment se répartissent les coûts ? Qui paye le contrôle technique et l’assurance ? Quelles données sont exigées du loueur et de l’autopartageur ? Toutes ces questions sont fondamentales car elles sont génétiquement liées à l’offre automobile actuelle et fonctionnent toujours selon le modèle dominant. On ne peut concevoir des évolutions dans le domaine automobile sans imaginer la transformation des droits et des devoirs qui lui sont associés en matière de sécurité. Le glissement vers une gestion intensive des parcs permet de penser à la réduction des émissions de CO2 à long terme. Quel impact environnemental pourrait avoir une généralisation d’un modèle alternatif fonctionnant sur la base de véhicules économes en énergie et calibrés en fonction de l’usage ? Comment peut évoluer le parc actuel et quelle pourrait être la place des VE et VHR dans ce nouveau modèle de développement ? Le bénéfice écologique d’une gestion intensive des parcs est un bénéfice collatéral non négligeable permettant de sortir du paradigme technologique comme seul moyen de répondre aux nouvelles exigences règlementaires des pays occidentaux. Dans la même veine, la gestion intensive du parc stimule le transfert modal et permet de résoudre en partie la question de l’emprise au sol et de la congestion. Ce critère engage une réflexion sur la propriété des véhicules : est-il toujours indispensable d’acheter sa voiture lorsque l’on peut en utiliser une à moindre frais lorsque l’on en a besoin ? A lire sur Les plus belles voitures.

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Hassan Le Berbère
  • Bienvenue sur mon petit site. Je suis Hassan, un berbère des montagnes qui vit aujourd'hui dans le 7ème arrondissement de Paris, très chic, à force de travail et d'énergie. Voici mes pérégrinations.
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