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Hassan Le Berbère
22 août 2017

L’impact sectoriel de la culturel

La confrontation des montants respectifs de l’intervention publique et des chiffres économiques des grands secteurs peut être considérée comme une première approche de « l'impact » sectoriel de ladite dépense. Dans les tableaux ci-après, l’intervention publique est décomposée selon ce qu'on peut considérer comme étant les trois grands types d'impact possible de l'État dans l'économie d'un secteur d'activité : l'impact que peuvent avoir les aides et subventions que l'État met en place, directement ou via des fonds de soutien, que ce soit en faveur des acteurs de la culture (entreprises, collectivités) ou des consommateurs : l’État est ici un accompagnateur et un incitateur auprès des acteurs culturels ; l'impact que peut avoir la présence d'opérateurs de l'État ou de chaînes audiovisuelles publiques, sur des marchés totalement ou partiellement concurrentiels : l’État est ici un acteur à part entière de l’offre culturelle ; l'impact, ici plus limité financièrement (sauf pour le patrimoine), que peuvent avoir les dépenses directes de l'État, en fonctionnement ou en investissement : l’État est ici un acheteur de biens et de services culturels. L'ensemble des dépenses de l'État ayant vocation à impacter l'économie des secteurs de la culture (dont le périmètre a été délimité plus haut à 9,3 Md€) se situe à un montant équivalant à 16,1 % de la valeur ajoutée des secteurs impactés, et à 7,2 % de la production de ces secteurs. Les deux données sont chacune instructives : dans un cas il s'agit de comparer la dépense publique à la création de richesse du secteur, dans l'autre cas à son poids économique. Deux secteurs, à savoir l'audiovisuel et l'accès aux savoirs et à la culture, apparaissent tout particulièrement investis par l’intervention publique, dépense dont la valeur correspond à 35,7 % de la VA pour l'accès à la culture et au savoir (bibliothèques, archives, établissements d'enseignement culturel...) et à 97,6 % pour l'audiovisuel (33,5 % hors redevance). Du fait du rapport VA/production spécifique du secteur "accès aux savoirs", les chiffres se rapprochent avec ceux de l'audiovisuel si on prend en référence la production des deux secteurs : 29 % pour l’accès aux savoirs, 32 % pour l’audiovisuel.

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Hassan Le Berbère
  • Bienvenue sur mon petit site. Je suis Hassan, un berbère des montagnes qui vit aujourd'hui dans le 7ème arrondissement de Paris, très chic, à force de travail et d'énergie. Voici mes pérégrinations.
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