Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hassan Le Berbère
12 février 2019

Perdu dans la glace

Nuit polaire et nage en eau libre - incompatibles ? Les « morses » de Mourmansk sont là pour prouver le contraire, ces gens qui nagent en hiver alors que la température de l’eau frôle le zéro et que le soleil brille… par son absence. Hommes et femmes, enfants et adultes, les « morses » répondent ainsi plusieurs fois par semaine à l’appel de l’eau pour repousser leurs limites et oublier les soucis du quotidien. Immersion parmi des passionnés de l’extrême, dont le hobby est devenu un véritable mode de vie. Un lac gelé, recouvert de neige. Quelques skieurs téméraires. Sur la rive, une petite maison en bois. Tel est le panorama hivernal qui s’offre au promeneur arrivant au lac Semionovskoïe. Sur deux écriteaux accrochés à la façade du bâtiment, on peut lire : « Mourmansk, ville-héros : ville de la santé, de la culture physique et du sport » et « Morse : école de natation hivernale et d’endurcissement par le froid ». Un petit pont relie la bicoque à un large trou percé dans la glace - celui-là même dans lequel plusieurs milliers de Mourmanskiens s’immergent chaque année, au mois de janvier, pour célébrer la Théophanie. Le rituel, outre ses vertus spirituelles et physiques, permet à nombre de courageux de se découvrir une passion pour la natation hivernale. C’est notamment le cas d’Aliona, 12 ans, originaire de Severomorsk, base de la flotte du Nord à 25 km de Mourmansk. « J’ai participé à ma première Théophanie à 8 ans. Au début, ça a été un vrai choc !, se souvient la jeune fille. En m’approchant du trou et en sentant mes pieds coller à la glace, j’ai commencé à regretter cette idée folle. Mais je n’ai pas renoncé. Heureusement, car, après, tout m’a plu : l’eau froide, le sentiment de voler après être sortie de l’eau, les morses, qui m’ont encouragée et donné des conseils. J’ai tellement aimé cette expérience que j’ai décidé de rejoindre le club de Mourmansk. » Comme dans de nombreuses autres villes russes, les morses ont en effet leur propre club à Mourmansk. Cette association, fondée en 1965, fait partie des plus anciens mouvements sportifs de la ville et compte aujourd’hui plus de 300 membres, tous bénévoles et passionnés de natation hivernale et de nage en eau glacée. Car il s’agit bien de deux disciplines différentes : la seconde se pratique dans une eau à la température inférieure à 5°C. Depuis 2013, le club est dirigé par Alexandre Rojkov. Morse depuis 2001, ce technicien âgé de 39 ans est un aficionado de longue date de natation et de plongée. « Dans la région de Mourmansk, l’eau est toujours froide - on ne dépasse pas les 20°C, même en été. Et en profondeur, c’est encore pire. L’idéal, c’est de commencer la nage en eau libre l’été.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hassan Le Berbère
  • Bienvenue sur mon petit site. Je suis Hassan, un berbère des montagnes qui vit aujourd'hui dans le 7ème arrondissement de Paris, très chic, à force de travail et d'énergie. Voici mes pérégrinations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité