Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hassan Le Berbère
19 mars 2021

Rien ne va plus au Japon

Il n'y a jamais de bon moment pour un tremblement de terre, et une semaine après le grand tremblement de terre qui a frappé le nord du Japon, je ne parle pas du malheur que la catastrophe s'est produite lorsqu'elle s'est produite.
Le 11 mars 2011 était pour le Japon ce que le 11 septembre 2001 était pour les États-Unis. L'agent de destruction du Japon était naturel plutôt qu'humain, mais les impacts immédiats et à long terme sont probablement tout aussi importants. Dans les deux cas, la communauté internationale a offert sa sympathie et son soutien, même si l'attaque terroriste a été dirigée contre l'État le plus puissant du monde et que le tremblement de terre a été visité dans l'un des pays les plus riches du monde. Les catastrophes font ressortir le meilleur de la population partout dans le monde. Le Japon est un citoyen modèle en ce qui concerne l'aide aux moins fortunés. Maintenant, le monde aide le Japon.
Un vieil adage coréen dit: la véritable amitié survivra ensemble à des moments difficiles. » Les Coréens, à la fois des gens ordinaires et des experts techniques, se sont chargés d'aider leur prochain. Dans des quotidiens et des blogs Internet, des milliers de Coréens ont exprimé leur sympathie. Oublions le malheureux passé et aidons le Japon, notre proche voisin. » Dans l'une des réponses les plus médiatisées, Bae Yong-joon, mieux connue des Japonais sous le nom de Yon-Sama », la star bien-aimée de hallyu, a envoyé un chèque de 1 milliard de won, soit 900 000 $, aux victimes du tremblement de terre. Déjà adoré comme un dieu du divertissement, il prend maintenant la forme d'un bel ange au bon cœur.
Les relations entre le Japon et la Corée ont connu des hauts et des bas. La récente tragédie offre l'occasion d'améliorer les relations, qui sont indispensables pour faire face à de nombreux problèmes actuels et pour faire face aux futures tempêtes politiques. Il serait d'un grand bénéfice mutuel que ces deux peuples, vivant si proches et partageant tant de traits et de valeurs, puissent mettre le passé derrière eux et établir une relation plus solide.
Hélas, le tremblement de terre n'était pas le seul reportage sur le Japon publié dans les journaux coréens cette semaine. Dans un cas de très mauvais timing, il semble que le processus de certification du Japon pour une nouvelle sélection de manuels d'histoire progresse, et il est rapporté que dans un ou plusieurs de ces manuels, la déclaration controversée est faite que Dokdo, un groupe d'îles rocheuses dans la mer entre le Japon et la Corée, serait le territoire légal du Japon et que les citoyens japonais sont encouragés à enregistrer Dokdo comme lieu de naissance.
Le ministère japonais de l'éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MEXT) certifie les manuels d'histoire nationale chaque printemps, et si les manuels contenant ces déclarations sont approuvés, les conséquences pour les relations entre le Japon et la Corée seront exactement le contraire de l'humeur qui a émergé. en Corée en réponse au tremblement de terre. En fait, le tremblement de terre politique de la question de Dokdo aura presque certainement un effet plus durable que les conséquences humanitaires de la crise physique.
Il est rapporté que le ministre coréen des Affaires étrangères et du Commerce a rencontré le ministre japonais des Affaires étrangères et a demandé au Japon de ne pas allumer les flammes de la controverse sur les manuels en ce moment d'entraide et de liens affectifs. Le ministre Matsumoto aurait déclaré qu'il examinerait la situation.

Les questions politiques sensibles peuvent être comparées à un tsunami qui submerge tout sur son passage. Quelques îles rocheuses occupées par une poignée de Coréens et auxquelles les Coréens ont de fortes revendications ne sont pas un problème économique ou stratégique majeur pour la Corée ou le Japon, en particulier à la lumière des nombreuses autres relations qui rapprochent ces deux nations. Ni à la lumière de l'aide que la Corée envoie actuellement au Japon ni à la lumière des relations à long terme, ces deux pays ne doivent pas considérer cette question comme digne d'être contestée.
Le Japon est confronté à un défi social et économique presque sans précédent pour se remettre de la catastrophe du tremblement de terre, et personne ne doute que la résilience nationale japonaise, la patience, la créativité et le pragmatisme réussiront à réparer les dommages physiques. Le temps, le soutien personnel et la sympathie humaine contribueront grandement à atténuer la souffrance humaine, qui est en fin de compte un problème plus urgent et plus important que la réparation des dommages physiques. Nous pouvons tous reconnaître sur le plan personnel que la vie et la santé sont plus impératives que l'argent et les biens. De même, travailler à réparer les relations sociales entre la Corée et le Japon devrait avoir la priorité sur les discussions sur quelques petites îles rocheuses.
Espérons que les politiciens et ceux qui vivent sous l'emprise des passions politiques auront la sagesse de voir ce qui est plus important et ce qui l'est moins.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hassan Le Berbère
  • Bienvenue sur mon petit site. Je suis Hassan, un berbère des montagnes qui vit aujourd'hui dans le 7ème arrondissement de Paris, très chic, à force de travail et d'énergie. Voici mes pérégrinations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité