Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hassan Le Berbère
19 avril 2017

Éducation : en France, les professeurs pratiquent peu l'aide individuelle

Les enseignants français prennent moins en compte les caractéristiques particulières de leurs élèves que dans les autres pays de l’OCDE. Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme. Les enseignants doivent donc être en mesure d’identifier et de gérer les écarts entre les élèves, «d’adapter leurs pratiques aux rythmes d’apprentissage des élèves, c’est-à-dire de mettre en oeuvre, dans leurs classes, ce qu’on désigne par de la différenciation pédagogique», affirme Jean-François Chesné, directeur scientifique du conseil national de l’évaluation scolaire. Premier enseignement d’une conférence de consensus sur ce sujet dont les résultats sont dévoilés ce mercredi matin, les enquêtes internationales montrent qu’en France, comparativement aux pays de l’OCDE, cette fameuse différenciation est encore peu répandue même si elle est exigée des professeurs, dans les textes officiels…depuis 1989. Si en moyenne 44 % des enseignants dans les pays participants à l’enquête TALIS-collège, en 2013, déclarent pratiquer un «enseignement différencié», ils sont à peine 22 % en France à déclarer qu’ils «donnent des travaux différents aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage ou à ceux qui peuvent progresser plus vite». De plus, 67 % des enseignants de collège précisent qu’ils «donnent souvent des exercices similaires aux élèves, jusqu’à ce que tous les réussissent», sans donc différencier les contenus, processus ou structures utilisés pour l’apprentissage. Les élèves français de 15 ans déclarent également moins souvent que la moyenne de leurs camarades de l’OCDE bénéficier d’une aide individuelle (38 % contre 48 %). La différenciation n’a pas qu’un seul visage, c’est ce qu’ont exposé les 17 experts qui sont intervenus lors de cette conférence. Derrière cette expression, se cache en effet une multiplicité de pratiques efficaces. L’enseignement explicite en est une.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hassan Le Berbère
  • Bienvenue sur mon petit site. Je suis Hassan, un berbère des montagnes qui vit aujourd'hui dans le 7ème arrondissement de Paris, très chic, à force de travail et d'énergie. Voici mes pérégrinations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité