Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hassan Le Berbère
20 décembre 2017

Quand on vole avec les oiseaux

Les idées fausses sont décidément partout. Il y a quelques temps, j'ai par exemple tenté un truc nouveau : un vol avec les oiseaux en ULM dans le Cantal. J'ai trouvé ça génial, mais en parlant de mon vol au boulot, une personne m'a conseillé d'en profiter avant que le réchauffement climatique ne rende ce genre d'expérience impossible. J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre ce qu'elle disait, sur le moment. En effet, d'après elle, voler sur de petits appareils deviendra tout bonnement impossible à moyen terme : avec toutes les catastrophes naturelles qui nous attendent, les activités aériennes seront chaque année plus hasardeuses ! Ca m'interpelle pas mal, je dois dire. Cette idée est complètement fausse, mais elle est quand même partagée par plein de monde : beaucoup pensent que le réchauffement climatique produit plus de catastrophes naturelles. J'admets que ces dernières semaines, la météo est devenue folle. Néanmoins, croire que c'est une manifestation du changement climatique serait aller un peu vite en besogne. Si l'on se penche sur les chiffres, l'on s'aperçoit immédiatement que les ouragans ne se multiplient pas ; à vrai dire, depuis dix ans, ils sont moins fréquents qu'avant ! Et les prédictions informatiques portant sur le climat démontrent que les ouragans ne seront pas plus nombreux à l'avenir. Néanmoins, ils seront plus virulents. D'autre part, il faut assimiler l'idée que les ouragans, même s'ils nous dérangent, ne sont pas qu'un fléau : bien au contraire, ils servent à contrôler le climat ; ce sont des soupapes de sécurité servant à évacuer le surcroît de chaleur cumulée dans la haute atmosphère. Ils contribuent donc à faire remonter la température sous nos latitudes. Enfin bref, ils agissent comme un climatiseur mondial ! On peut donc se désoler pour les îlotiens qui en pâtissent à intervalles réguliers, mais ces ouraganas ne sont en aucun cas la preuve du réchauffement climatique : il ne faut pas nous préparer à en avoir plus et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils n'ont rien de châtiment ! Sinon, j'ai beaucoup aimé ce vol en ULM. Si vous êtes du coin, vous devriez vous lancer. Jetez donc un oeil à ce site ! Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du site internet sur ce de baptême de l'air en ULM avec les oiseaux qui est très bien élaboré sur ce thème.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hassan Le Berbère
  • Bienvenue sur mon petit site. Je suis Hassan, un berbère des montagnes qui vit aujourd'hui dans le 7ème arrondissement de Paris, très chic, à force de travail et d'énergie. Voici mes pérégrinations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité